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ORIGINE : Belgique
Figure dans "La Lyre Malmédienne" (édit. Royal Club Wallon - Malmédy 1966). Recueillie par Eugène MICHA. |
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures (peuvent être répétées). B. : 8 mesures (peuvent être répétées). |
FORMATION :
Couples en position de danse moderne, évoluant le long d'un cercle S.C.A.M. (bras gauche du cavalier et droit de la dame repliés assez près du corps). |
PAS EMPLOYES :
De mazurka en 6 temps, pour le cavalier : 1er temps : 1 pas du pied gauche à gauche, soulever le pied droit. 2ème temps : reposer le pied droit en place, en soulevant le gauche. 3ème temps : sursaut sur pied droit, pied gauche amené derrière la chaville droite. 3 temps : 1/2 tour S.A.M. en 3 petits pas marchés. Reprendre ces 6 temps en "revers" (pieds et directions opposés). |
DEROULEMENT. |
A1. + (A2.) | Les couples avancent S.C.A.M. tout en tournant S.A.M. sur eux-mêmes en pas de mazurka (1/2 tour à chaque pas). Ils s'arrêtent cavaliers dos au centre. |
B. | Les danseurs élèvent les bras, gauche du cavalier, droit de la dame. La dame tourne S.A.M. sous les bras levés. Le cavalier marque le pas sur place ou en avançant légèrement (pas de mazurka ou de polka rythmé sur 3 temps). A l'avant-dernière mesure, la dame accentue la pirouette, pose les 2 mains sur les épaules du cavalier, lequel la saisit à la taille et la fait sauter. |
Et la danse recommence. |
VARIANTE. |
Eventuellement, on peut la danser en changeant de partenaire de la façon suivante : | |
A1. + A2. | Idem. |
B1. | La dame tourne sous les bras (sans sauter). |
B2. | La dame tourne une 2ème fois sous les bras, passe au cavalier suivant qui la fait sauter. N.B. : Au moment où la dame lâche la main droite pour passer au cavalier de derrière, son 1er cavalier avance à la rencontre de la dame précédente. |
Et la danse recommence avec 1 nouveau cavalier. |